Les dossiers hors série :

le Citroën C15: des utilisations innattendues..

 
Un C15 engagé en compétition....

19 Octobre 1999: un C15 piloté par Jean Paul Lebras participe au slalom de Cluses et finit... 54ème devant des voitures beaucoup plus sportives (ce n'est pas difficile...) et dont nous tairons la marque.....

Engagé en catégorie Loisir, ce C15 est strictement de série: pas d'arceaux, pas de suspension sport... juste des jantes en alliage (c'est plus joli...) et ..... une galerie !

La photo ci-contre montre que le pilote a sorti la grosse attaque...

Qu'importe le flacon........ et bravo au pilote ! (source: "Compte Tours")

Un C15 transformé en véhicule de loisir :

Dans les années 90, le constructeur Teilhol construisit la Tangara (sur base 2cv) puis la Theva (sur base AX).

La société 2CA (Concept Composite Auvergne) repris les lignes de la Tangara pour les adapter sur une base mécanique de C15.

Le véhicule fut baptisé "Atoll".

Nous ignorons combien de véhicules furent fabriqués. (source Rétromania)

 
Un C15 transformé en véhicule de loisir (bis):

En 1987, la société SFCA utilisa une base de C15 pour créer un 4x4 de loisir d'origine française: le "GYPCI".

  • La plate-forme du C15 est raccourcie de 230 mm.
  • Les trains roulants et le moteur sont d'origine C15 diesel.
  • La transmission intégrale est permanente (viscocoupleur).
  • Le tableau de bord reprend celui de la Visa GTI.

La presse spécialisée a publié les photos de deux versions du "Gypci":

"Gypci" version de "développement":

La carrosserie reprend le style du Suzuki SJ 413 (pare-brise rabattable, portes avec charnières apparentes....)

  • La calandre est monobloc avec quatre phares ronds,
  • Les feux arrières sont "collés" sur le pare-chocs (!).
"Gypci" première version.

"Gypci" version de pré-série:

Toute la carrosserie a été modifiée et une vraie personnalité se dégage désormais du véhicule.

Que sont devenus ces véhicules aujourd'hui ?

"Gypci" deuxième version.
   
Un C15 habillé par un grand carrossier: Sbarro

Qui reconnaitrait un C15 sous cette robe élégante ?

C'est tout le talent de Franco Sbarro qui a permis d'obtenir un break de ... classe truffé d'astuces d'aménagement.

Hélas, il ne s'agit que d'un prototype (nommé "Aventure") exposé au salon de Paris 86 (dans le hall des véhicules utilitaires.....).

   

Retour menu C15.

Conception & réalisation ©CNB 2001 - mise à jour novembre 2010.

Pour joindre le webmaster: cliquer ICI