Les dossiers hors série :

les Citroën C15 avec carrosseries spéciales (1ère partie)

Les carrosseries spéciales ci-dessous sont conçues et réalisées par des carrossiers indépendants ayant reçu l'homologation de Citroën pour des transformations répondant à un cahier des charges précis.

La base fournie par Citroën est, dans la plupart des cas, un châssis cabine (fermée ou non) qui ne peut évidemment pas être utilisé tel quel sur route ouverte !

Aspect du C15 châssis cabine livré par Citroën ---->
   

La société Enac, bien connue des citroënistes, a proposé, dès la commercialisation du C15, deux transformations de types différents:

- le remplacement de la porte arrière unique par deux portes plus petites (d'un dessin différent de celles qui seront ultérieurement proposées par Citroën).

- l'obturation des vitres latérales (meilleure protection du chargement).


Le fourgon frigorifique Lamberet reprend l'allure générale du fourgon d'origine.L'aspect est donc tout-à-fait différent de la transformation effectuée par Teilhol (voir page spécifique).

Ce carrossier produit également une version fourgon isotherme, donc sans compresseur (photo de droite).

Photographié en 2002, ce C15 frigo Lamberet permet de détailler les formes arrières spécifiques de cette version.

Le célèbre carrossier Gruau a proposer cette (rare) version avec porte coulissante permettant un accès aisé aux places arrières (dans le cas d'une transformation en quatre places assises).

Ce même carrossier a également proposé une version grand volume (hauteur intérieure estimée à 1,50m) avec hayon en deux parties et un pick-up (bâché ou non).

Dans les deux cas, la transformation semble utiliser la partie inférieure du fourgon d'origine (formes et feux arrières identiques).

On peut également remarquer que la plaque d'immatriculation prend place sous le pare-chocs arrière (car le hayon rabattable est amovible).


Ce fourgon tôlé grand volume, construit par la firme Durisotti, permet d'accroître notablement le volume utile (estimé à environ 3,5 m3).

La construction utilise apparemment de la tôle emboutie, puis soudée (ce qui suppose une grande série (?) pour amortir l'outillage ).

Ce fourgon existe également en version vitré.

Le volume intérieur est étonnant (voir photo).

Dans les deux cas, il s'agit de véhicules utilisés par la Marine Nationale française (version spécifique ?).

Ce C15 bétaillère, proposé par Heuliez, est différent du modèle proposé par Teilhol.

Les feux arrières appartiennent à un modèle bien connu de la gamme Citroën...


Reprenant un principe apparu sur la Renault 4 fourgonnette, Chausson adapte un girafon sur le C15, permettant ainsi le transport d'objets longs (échelles, par exemple).

La largeur faible du C15 lui permettant de se faufiler dans des rues étroites, la société Semat propose, en 1987, une version benne à déchets dont la largeur est de 1505mm (origine: 1630mm).

  • Charge utile: 500kg.
  • Volume de chargement: 1,8 m3.

Afin de faciliter le transport des personnes à mobilité réduite, le carrossier E.T.S. propose une version adaptée à la manipulation d'un fauteuil roulant.

  • La partie arrière est décaissée (pare-chocs rabattable).
  • la surface vitrée est augmentée,
  • la rampe d'accès est pliante et rabattable


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Conception & réalisation © Nicolas Bergon - 2001 - mise à jour 12/2009.

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