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Les
dossiers hors série :
le
Citroën C15
à 6 roues
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Une
transformation originale....
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Conçu par De Léotard (auteur des célèbres
Mercedes à trois essieux) et réalisé par le
carrossier Chausson, le C15
à 6 roues est destiné aux professionnels
exigeants qui désirent simultanèment une augmentation
significative de la charge utile et du volume disponible sans changer
de catégorie d'utilitaires.
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Un troisième essieu est ajouté à l'arrière,
ce qui le transforme en 6x2: le C15 6 roues reste un véhicule
à traction avant (contrairement à d'autres transformations
De Léotard à 6 roues motrices).
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Ainsi tranformé, le C15 De Léotard est le seul
véhicule de cette catégorie (charge et volume
utiles comparables) à pouvoir pénétrer dans
un parking souterrain (hauteur: 1,80m).
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Le C15 à roues a été produit à une centaine
d'exemplaires, ce qui est un bon score pour un produit aussi
spécifique.
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Comparaison
des caractéristiques C15 de série
- C15 6 roues
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Caractéristiques
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C15
de série
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C15
à 6 roues
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différences
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Longueur
intérieure utile
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1644
mm
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2494
mm
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+
850 mm
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Longueur
hors tout
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3995
mm
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4840
mm
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+
845 mm
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charge
utile
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600
/ 765 kg
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1100
kg
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+
500 / + 335 kg
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volume
utile
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2,67
m3
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4,2
m3
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+
1,53 m3
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prix
hors taxe (1989)
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49
000 FHT
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74
057 FHT
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+
25 057 FHT
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Dans
les (rares) essais de l'époque, on pouvait noter les point
suivants: |
qualités:
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- sécurité active exceptionnelle (tenue de route
et freinage),
- -
volume de charge utile étonnant pour la catégorie,
- -
prix raisonnable,
- -
originalité et efficacité du concept six roues.
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défauts:
-
- lourdeur de la direction en charge,
- -
puissance du moteur diesel trop faible (60ch) par rapport à
l'accroissement de la charge utile.
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La
plupart des clients sont intéressés par l'augmentation
de la charge utile (+500kg). C'est le cas des entreprises de mécanique
devant transporter des matériaux ferreux dont la densité
est élévée: le volume des marchandises transportées
est faible, par contre leur masse est très élevé
(pièces mécaniques, sous-ensembles de machine...). |
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Le
C15 à 6 roues était disponible en fourgon (avec porte
latérale en option), en fourgon grand volume (toit réhaussé),
en pick-up, mais aussi en châssis cabine destiné aux
carrossiers.
C'est
le cas du fourgon isotherme ci-contre carrossée par Lamberet.
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La
possibilité d'augmenter notablement la charge utile permet
de transformer le C15 en dépanneuse légère.
Les
photos ci-contre montrent l'intéressante transformation effectuée
par un garagiste sur la base d'un fourgon: la réalisation
est soignée et les quatre places assises sont conservées.
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Certains
utilisateurs de C15 à 6 roues ont résolu le problème
de la sous-motorisation en adaptant le moteur de la 205
turbo-diesel: la puissance grimpe à 78ch et le
couple passe de 11,2 à 16 mkg !
Le
C15 6 roues ci-contre possède un tel moteur; son propriétaire
a également adapté la calandre à quatre phares
ronds disponible en accessoirie.
Mis
en vente récemment, ce "super" C15 a trouvé
preneur en quelques jours.....
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Sources:
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documents constructeur, archives personnelles,
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revue "Citroexpert" du 5/98,
- -
l'"Express" du 7 juillet 1989.
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site du Méhari Club Cassis.
- -
merci à Johane pour le prêt des photos du C15 dépanneuse!
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Conception
& réalisation ©CNB 2001 - mise à jour novembre
2010.
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