Les dossiers hors série :

le Citroën C15 à 6 roues


Une transformation originale....

___ Conçu par De Léotard (auteur des célèbres Mercedes à trois essieux) et réalisé par le carrossier Chausson, le C15 à 6 roues est destiné aux professionnels exigeants qui désirent simultanèment une augmentation significative de la charge utile et du volume disponible sans changer de catégorie d'utilitaires.

___ Un troisième essieu est ajouté à l'arrière, ce qui le transforme en 6x2: le C15 6 roues reste un véhicule à traction avant (contrairement à d'autres transformations De Léotard à 6 roues motrices).

___ Ainsi tranformé, le C15 De Léotard est le seul véhicule de cette catégorie (charge et volume utiles comparables) à pouvoir pénétrer dans un parking souterrain (hauteur: 1,80m).

___ Le C15 à roues a été produit à une centaine d'exemplaires, ce qui est un bon score pour un produit aussi spécifique.

 
Comparaison des caractéristiques C15 de série - C15 6 roues
Caractéristiques
C15 de série
C15 à 6 roues
différences
Longueur intérieure utile
1644 mm
2494 mm
+ 850 mm
Longueur hors tout
3995 mm
4840 mm
+ 845 mm
charge utile
600 / 765 kg
1100 kg
+ 500 / + 335 kg
volume utile
2,67 m3
4,2 m3
+ 1,53 m3
prix hors taxe (1989)
49 000 FHT
74 057 FHT
+ 25 057 FHT
Dans les (rares) essais de l'époque, on pouvait noter les point suivants:

qualités:

  • - sécurité active exceptionnelle (tenue de route et freinage),
  • - volume de charge utile étonnant pour la catégorie,
  • - prix raisonnable,
  • - originalité et efficacité du concept six roues.

défauts:

  • - lourdeur de la direction en charge,
  • - puissance du moteur diesel trop faible (60ch) par rapport à l'accroissement de la charge utile.
La plupart des clients sont intéressés par l'augmentation de la charge utile (+500kg). C'est le cas des entreprises de mécanique devant transporter des matériaux ferreux dont la densité est élévée: le volume des marchandises transportées est faible, par contre leur masse est très élevé (pièces mécaniques, sous-ensembles de machine...).

Le C15 à 6 roues était disponible en fourgon (avec porte latérale en option), en fourgon grand volume (toit réhaussé), en pick-up, mais aussi en châssis cabine destiné aux carrossiers.

C'est le cas du fourgon isotherme ci-contre carrossée par Lamberet.

La possibilité d'augmenter notablement la charge utile permet de transformer le C15 en dépanneuse légère.

Les photos ci-contre montrent l'intéressante transformation effectuée par un garagiste sur la base d'un fourgon: la réalisation est soignée et les quatre places assises sont conservées.

Certains utilisateurs de C15 à 6 roues ont résolu le problème de la sous-motorisation en adaptant le moteur de la 205 turbo-diesel: la puissance grimpe à 78ch et le couple passe de 11,2 à 16 mkg !

Le C15 6 roues ci-contre possède un tel moteur; son propriétaire a également adapté la calandre à quatre phares ronds disponible en accessoirie.

Mis en vente récemment, ce "super" C15 a trouvé preneur en quelques jours.....

 

Sources:

  • - documents constructeur, archives personnelles,
  • - revue "Citroexpert" du 5/98,
  • - l'"Express" du 7 juillet 1989.
  • - site du Méhari Club Cassis.
  • - merci à Johane pour le prêt des photos du C15 dépanneuse!

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