Ambulances européennes 1.
Quelques exemples d'ambulances spéciales italiennes:

Iveco Turbo Daily 40-10 4x4 (1990).

Conçu sur une base de fourgon tôlé 4x4, cette ambulance est évidemment appelée à intervenir dans des régions accidentées.

A l'exception des croix de vie et de l'inscription sur le capot, la décoration reste très proche du véhicule d'origine.

 


Iveco poste médical mobile (Boneschi).

Ce poste médical militaire possède une extension coulissante qui permet d'augmenter notablement l'espace intérieur.


Iveco 4x4 ambulance (Boneschi).


Fiat poste médical mobile (Boneschi).

Etabli sur un châssis nu de camion Fiat, ce véhicule reçoit une carrosserie intégrale assez élégante avec un poste de conduite surbaissé et en porte-à-faux avant.

Quelques exemples d'ambulances belges.

Cette ambulance de la Croix Rouge sur base Toyota Hi-Ace fourgon vitré de 1987 reçoit une importante rehausse de toit.

Comme pour tous les véhicules de la Croix Rouge, la décoration est particulèrement sobre.


Ce Citroën C25 reprend la caisse du fourgon de série (avec porte latérale coulissante) et comporte d'importantes bavettes arrières.

Les citroënistes remarqueront le lettrage "Citroën" au-dessus de la calandre, courant sur les utilitaires importés en Belgique.


Issue d'un catalogue de Citroën Belgique, cette CX semble être une GVN (Grand Volume Normalisée) carrossée par Petit (voir dossier sur les CX ambulances).


Ce Renault Espace reçoit de profondes modifications pour obtenir un volume intérieur impressionnant (carrossier: ?).

La couleur est inhabituelle.


Ambulance sur base 404: sobre et carrosserie strictement identique au modèle de série.

Une époque révolue....


504 ambulance: une grande classique des années 70-80 en France, mais aussi chez nos amis belges.

Peugeot Boxer: exemple d'ambulance très répandue actuellement.

La transformation est effectuée par Durisotti et les aménagements réalisés en Belgique par Bosman, Bocquet ou Autographe


Dans les deux cas ci-contre, la transformation s'effectue toujours à partir d'un châssis cabine complété par une cellule rapportée.

On remarque la présence d'une porte latérale coulissante.


Cette ambulance belge Iveco Daily, carrossée par Visser, reçoit un toit profilé dont la hauteur augmente vers l'arrière du véhicule.

On remarquera également la curieuse découpe des vitres latérales...

 
Volvo V70 MUG (équivalent du Samu français)
 
Ambulance de réanimation sur base de VW série LT.
Pour d'autres photos d'ambulances belges, voir la page suivante.
 
 

Mercedes G ambulance tout-terrain (carrossier Rescueline) (Norvège).

Cette ambulance peu ordinaire (surtout en version civile) reçoit d'importantes modifications structurelles:

  • allongement de l'empattement (nécessaire pour recevoir une civière),
  • rehausse importante du toit,
  • hayon arrière spécifique ouvrant sur toute la hauteur du panneau arrière.

Connaissant les qualités de franchissement du véhicule de base, ce classe G "long" peut ainsi accéder à des régions inaccessibles aux autres ambulances !
 
Conception & réalisation ©CNB 2003