La
DS ayant eu une excellente réputation chez les ambulanciers (grâce
au volume intérieur et surtout à la suspension hydropneumatique),
Citroën a commercialisé directement deux
versions de CX ambulances pré-équipées.
Le
succès fut au rendez-vous puisque la 2000ème
ambulance normalisée sortit de chaîne en avril 1980.
Citroën
occupait à cette époque 70%
du marché....
Voir
les dimensions comparées en bas de page
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CX
break ambulanciable Citroën
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Cette
version est "exclusivement destinée aux transport des
malades allongés". Les transformations sont les suivantes:
-
suppression de la banquette arrière et de ses fixations.
-
mise en place d'un plancher métallique soudé
(1,755 x 0,595m) destiné à la pose d'un chemin de
roulement.
- Equipements
en série: Diravi, ceintures
à enrouleur, sièges en jersey, couleur blanche.
- Equipements
en option: boîte 5,
glaces AV électriques, Isother, climatiseur....
- L'aménagement
doit être terminé par un carrossier agréé.
Cet
équipement minimal permettait de proposer une ambulance
"de base" à un tarif concurrentiel:
112 600 F TTC (le break de série équivalent valait
126 600 F TTC) en 1987.
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CX
ambulance normalisée Citroën |
La
transformation est ici beaucoup plus conséquente: modification
de la partie AR et surtout rehausse du toit (+75mm).
La
partie AR et la longue vitre latérale sur la rehausse permettent
de reconnaître facilement ce modèle.
Le
porte-à-faux arrière est augmenté (ailes arrières
spécifiques) et le hayon s'ouvre en deux parties.
Deux
accompagnateurs peuvent prendre place dans la cellule arrière.
Equipements
de série:
- séparation
avec glace coulissante et store à enrouleur,
- coffre
de rangement sur auvent,
- chemin
de roulement, chauffage autonome, supports divers...
- boîte
5, glaces AV électriques, Diravi, phares H4....
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De
nos jours, on peut encore rencontrer un de ces modèles
en "fin de vie" dans le parc d'un ambulancier....
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Caractéristiques
comparées des principaux modèles de CX ambulances
.
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Modèle
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Carrossier
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Longueur
(mm)
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empattement
(mm)
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porte-à-faux
AR
|
hauteur
intérieure
|
Longueur
intérieure
|
CX
break série
|
Citroën
|
4920
|
3095
|
777
|
950
|
2050
|
CX
break ambulanciable
|
Citroën
|
4920
|
3095
|
777
|
958
|
2050
|
CX
ambulance normalisée
|
Citroën
|
4991
|
3095
|
839
|
1025
|
2100
|
CX
ambulance AN 78
|
Collet
|
4920
|
3095
|
777
|
1100
|
2050
|
CX
ambulance "Quasar"
|
Heuliez
|
4920
|
3095
|
777
|
1130
|
2100
|
CX
ambulance GVN
|
Petit
|
4920
|
3095
|
777
|
1160
|
2110
|
CX
ambul. "Maxi Plus 84"
|
Collet
|
?
|
3095
?
|
?
|
?
|
?
|
CX
ambul. "Médicale"
|
Heuliez
|
5520
|
3690
|
777
|
1600
|
2550
|
CX
ambulance 4 roues
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Tissier
|
5600
|
3500
|
1120
|
1710
|
2600
|
CX
ambul. 6 roues 4 portes
|
Tissier
|
6550
|
3475+1000
|
1018
|
1540
|
2600
|
CX
ambul. 6 roues 2 portes
|
Tissier
|
6550
|
3475+1000
|
1018
|
1710
|
3600
|
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Conception
& réalisation Nicolas Bergon - décembre
2010.
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