L'histoire
d'Acmat ne débute pas avec le VLRA .... En effet, voilà
bientôt 90 ans que René Legueu a commencé
à modifier des véhicules pour des usages spécifiques
!
En
voici les étapes essentielles:
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1924:
- M.
René Legueu possède un atelier de
mécanique à Meaux. Il commercialise
et transforme pour des usages agricoles des véhicules
de marque Latil, Mathis et Matford.
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1948:
- Il
fonde la société ALM
(Atelier Legueu Meaux) et transforme
les camions Panhard en véhicules à
toutes roues motrices. Preuve de qualité: ces camions
modifiés seront directement commercialisés
par le réseau Panhard.
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La
silhouette singulière du TH4
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1954:
- René
Legueu conçoit son propre camion tout-terrains: le
TH4.
- Celui-ci
se reconnaît facilement à sa cabine issue du
Citroën U23 (ci-contre).
- Il
s'agit de répondre à une demande croissante
de véhicules capables d'explorer les grandes étendues
sahariennes.....
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- Dans
les années cinquante, ALM fabrique également
des camions surbaissés "WPK"
à usage routier qui ont la particularité d'être
des traction avant!
- Ils
peuvent être munis de deux types de cabine différents
et sont adaptables à des usages très spécifiques....
(exemples ci-dessous)
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Un
des onze "WPK 62" fournis à Air France
avec plate-forme élévatrice à
ciseaux.
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Le
châssis surbaissée du "WPK62"
est idéal pour les camions-magasins, .....
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les transports de meubles (cet exemplaire est équipé
d'une cabine Rotrou) .....
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ou les camions publicitaires très à
la mode à cette époque.
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L'intérêt
du châssis surbaissé est ici mis en évidence
sur ce camion transportant des citernes de gaz (sur
un camion classique, le centre de gravité serait
beaucoup plus haut...).
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pendant
cette période, ALM produit également des
tracteurs urbains
destinés à remplacer les célèbres
FAR pour les livraisons gares/clients:
- WPK2-TS18:
18t de PTR - 6 cylindres diesel - 100 ch
- WF2-TS20:
20t de PTR - 6 cylindres diesel - 110 ch.
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Ils
sont de conception classique (propulsion arrière)
et munis d'un attelage automatique Scamel-Far.
- Le
pont arrière est de fabrication ALM (6 tonnes) et
la boîte cinq vitesses est d'origine Fuller.
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La
cabine a été dessinée par ALM
et fabriquée par le carrossier Rotrou.
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1960:
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Le
"TF4"
marque une étape importante dans l'histoire d'ALM,
puisque les lignes de la cabine perdureront jusqu'au
VLRA moderne !
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Il
s'agit d'un véhicule à toutes roues motrices
pouvant recevoir une grande variété de
carrosseries.
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Il
attirera logiquement l'attention des militaires français
qui souhaitent trouver un successeur au légendaire
Dogde US....
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Ce
pick-up torpédo TF4-10 ressemble beaucoup au
Dodge WC56 .....
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Un
pick-up double cabine avec treuil avant et surmonte
pneumatique.
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Ce
pick-up bâché est muni d'un impressionnant
filtre sur l'aile avant droite!
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Ces
deux fourgons vitrés sont destinés à
la RTF (la télé de l'époque..).
Ils reçoivent une carrosserie bicolore gris/bleu
clair.
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1961:
- La
nouvelle gamme "TPK"
marquera la véritable naissance du mythique VLRA:
- cabine
au style intemporel !
- composants
spécifiques, simples et robustes,
- standardisation
très poussée des pièces mécaniques.
- grande
adaptabilité aux désirs de la clientèle.
- Curieusement,
l'armée française s'intéressa peu au
TPK dans les années 60-70; le marché civil
constituera l'essentiel des ventes.
- Ci-dessous,
quelques exemples de "TPK4"
(quatre roues motrices)
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- Le
TPKS-6 RS2 ci-contre
est une version "forestière" ayant
travaillé en Gironde.
- Il
est doté d'un treuil avant et d'une grue
de chargement (rare à cette époque!) mûe
par air comprimé (bouteille derrière la cabine).
- P.T.R.:
17t et C.U.: 10t.
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Les
quatre documents ci-contre montrent des exemples d'utilisations
très spécifiques des camions
ALM: il s'agit de foreuses destinées à la
prospection des sols.
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Toute
la gamme est représentée: du "TF4-10"
au "TPKS-6RS2"....
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En
lisant les marquages sur les portières, on remarque
que les laboratoires régionaux français
des Ponts et Chaussées étaient de très
bons clients d'ALM !
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- Ci-contre,
deux autres adaptations très spéciales:
- un
TPK 6x6 porte-malaxeur
(un équipement encore rare à cette époque).
- un
bus à quatre roues
motrices pour les chantiers à accés
difficiles.
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1965:
- M.
Paul Legueu reprend ALM et s'installe à
St Nazaire sous le nom d'Acmat
(Ateliers de Constructions Mécaniques
de l'ATlantique).
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1967:
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Sources:
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les
photos ci-dessus proviennent exclusivement de documents
constructeur (plusieurs dépliants sont consultables
sur le site www.auto-pub.net)
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ouvrage
"Les camions de France
- Tome 1" - Jean Gabriel Jeudy -
Massin (un livre de référence! - 11
pages consacrées à ALM).
-
site
officiel du constructeur: www.acmat.fr
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