Conçu
pour être aérotransportable, le VLRA peut donc
prendre place dans les avions de transport militaire type "Transall"
C160 ou "Hercules" C130. |
Il
doit pour cela respecter certains gabarits, de longueur, mais surtout
de hauteur....
Pour
faciliter le chargement, les parties supérieures des
carrosseries sont souvent chanfreinées ou arrondies
(sauf dans le cas d'un shelter, bien entendu...).
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Dans
certains cas, le chargement est encore plus spectaculaire, on
a l'impression que le véhicule ne va jamais rentrer dans
l'avion!
Ci-contre:
- un
VLRA 8x8 à l'aspect plutôt massif,
- un
bus 28 places dont la galerie de toit a été démontée
!
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Dans
le cas d'un Boeing 747, deux VLRA peuvent même être
placés de front ! ------------------->
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Le
VLRA peut également être largable
à basse altitude (en haut à gauche)
ou directement parachutable
(à droite). |
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Dans
les deux précédents, le "colis" supportant
le véhicule doit évidemment subir une préparation
spécifique pour amortir le choc inévitable
avec le sol. |
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Sources:
- documents
publicitaires du constructeur.
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